Moirans se distingue par son équilibre entre modernité et tradition, offrant un cadre de vie agréable, un environnement riche et naturel que l'Essentiel pour Moirans souhaite conserver.
Sa position stratégique, au croisement des voies de communications et d’énergie la contraint depuis toujours dans son développement. C’est à la fois une force et un inconvénient.
Moirans, au croisement des voies ferrées Grenoble - Lyon et Grenoble - Valence se trouve dans un espace en forme de Y. Depuis plus de vingt ans, elle n’a pas eu de réelle politique d’avenir, et n’a pas su rendre son cœur de ville suffisamment attractif.
Pourtant, ses infrastructures et son engagement pour le sport et la culture en font une ville attractive pour les familles, les actifs et les amateurs de nature.
Le choix des constructions résidentielles à Moirans (maisons individuelles, pavillons, etc.) par rapport aux constructions d’immeubles (bâtiments collectifs) dépend du contexte, des besoins des occupants et des objectifs (économiques, environnementaux, sociaux). Ce choix a été orienté depuis plus de dix ans vers du logement collectif dans le cadre du pôle gare et du secteur SADAC.
Nous devons réorienter la typologie des nouvelles constructions, en prenant en compte l’évolution des populations et en prévoyant les services publics correspondants. Nous privilégierons la construction résidentielle pavillonnaire autant que possible tout en préservant les espaces dédiés à l’agriculture.
En matière d’environnement, un gros travail de réinfiltration des eaux pluviales est à réaliser (la commune sera à la hauteur de ce qu’elle impose aux particuliers).